Le Krav Maga, c’est quoi ?

Le Krav Maga signifie en hébreux combat rapproché (Close-Combat). Cet art-martial est une nouvelle méthode de Self-Défense, fondée pendant les temps sombres de notre histoire (2ème Guerre Mondiale), pour protéger les communautés juives Européennes des envahisseurs Nazis (cette méthode a servi, entre autres, dans le ghetto de Varsovie).

Le Krav Maga ayant fait ses preuves en situations de bagarres de rues et de conflit, il fut par la suite enseignée à l’armée Israélienne, puis aux forces de l’ordre et aux civils, avant de s’ouvrir au monde entier.

Le Krav Maga est innovant et efficace de par sa simplicité. S’il fallait résumer le Krav Maga en quelques mots: Simplicité Précision RapiditéEfficacitéMaîtrise de Soi.
Cet art-martial tire sa force de la polyvalence de ses techniques: les pratiquants ne deviennent pas expert dans un domaine précis, mais sont bons en tout pour pouvoir répondre efficacement en toute circonstance.
Nos domaines de connaissance s’étendent du pieds/poings jusque aux armes (couteau/bâton/pistolets/baïonnette), en passant par la Self-Défense, les projections/fauchages, le sol, sans oublier la partie combat, qui s’apprend en confiance et en toute sécurité !
Le programme de Krav Maga comporte un tas de gestes techniques qui s’apprennent au fur et à mesure, en s’étalant de la Ceinture Jaune jusqu’à la Ceinture Noire 5ème Darga. Et comme le Krav Maga est en constante évolution, tout au long de votre formation, vous ne cesserez jamais d’apprendre quelque chose de nouveau.

Mais le Krav Maga, c’est aussi une partie combat, pour être capable de se défendre en cas d’agression ! Une fois qu’on réagit face à une attaque, il faut s’attendre, selon la situation, à devoir rentrer dans un affrontement. Sans connaissances du combat, il est inutile de vouloir affronter un agresseur.
Voilà pourquoi le Krav Maga n’est pas qu’uniquement technique ! Afin de prendre des bonnes habitudes de combattant, nous avons des exercices spécifiques:
-Frappes sur cible, dans les paos (ou les gants), pour gagner en fluidité, en rapidité et en puissance
-Combat souple, c’est un duel entre deux partenaires qui se joue à la touche. C’est un très bon exercice pour pouvoir lire le jeu de son adversaire, placer ses coups, voir nos défauts de garde, de stabilité, sans pour autant risquer d’être blessé !
-Shadow, c’est un exercice très spécifique qui simule un combat entre vous et un partenaire imaginaire. Votre but est d’être tout le temps en mouvement, comme si vous étiez en combat, et de placer des enchaînements de 2-3 coups. C’est un très bon exercice pour travailler ses appuis et ses gestes techniques, dans la fluidité d’un combat.
Et bien d’autres exercices pour habituer les pratiquants à toute situation ! Il y a même des variantes de combat plus spécialement adaptés à ceux qui veulent s’en donner, apprendre à encaisser…

Le Krav Maga est un art-martial complet qui permet aussi à son pratiquant d’apprendre la Maîtrise de Soi, le Self-Contrôle, afin de ne pas se montrer agressif. Nous ne cessons de rappeler que 80% des situations d’agression peuvent se dénouer avec la parole, c’est pour cela que nous vous apprenons à prendre confiance en vous, à rester ferme, à vous imposer, à faire preuve de non-agressivité, tout en ayant un bagage martial pour défendre votre intégrité physique (ou celle de vos proches).
Nous ne ferons pas de vous des Super-Héros, nous ferons de vous des gens lucides, respectueux de leurs partenaires de Club et de leurs congénères, avec les connaissances appropriées pour ne pas être tétanisé par la violence du monde.

 

Pour développer et faire découvrir le Krav Maga en Europe, c’est M. Richard DOUIEB qui fut délégué par M. Imi Lichtenfeld, le fondateur du Krav Maga, pour ouvrir la 1ère école de Krav Maga en Europe, et par la suite la Fédération Européenne de Krav Maga.

Consulter ces deux pages pour en savoir plus sur
-Imi Lichtenfeld: https://sdkmarea.wordpress.com/krav-maga-decouverte/son-fondateur/
-Richard DOUIEB et la FEKM: https://sdkmarea.wordpress.com/krav-maga-decouverte/la-fekm/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s